top of page

MaquetteMonuments Nationaux.

Paris 2016. Chêne et PMMA

Le Centre des Monuments Nationaux souhaitait redonner une nouvelle vie à la grande maquette de l'île de la Cité, visible à la Conciergerie. Au menu, mise en valeur du plateau, masquage du chariot en acier et réalisation d'une véritable vitrine pour remplacer l'ancien capot disgracieux.Bref, un embellissement conforme à cette splendide salle gothique au coeur du Paris historique.

Nous avons d'abord du redresser le plateau voilé en le bordurant avec un cadre collé avec vis invisibles. Puis réaliser une vitrine en deux parties pour une manipulation plus facile. Les vitrages sont en PMMA de 6 mm sur les côtés et 8 mm sur le dessus pour limiter la flexion. Les joints sont cachés par des pare-closes et l'ensemble des assemblages réalisés à coupe d'onglet à la façon des anciennes vitrines de musées parisiens.

Remerciements à Martine Valentin, Grégory Hache (CDLB) et Samuel Legigan (Design'Eure Plastiques.)

© 2023 par Jade & Gabi. Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

Studio Stock

Chêne, acier, laque et Corian

Paris 2018

 

Lire, dormir, s’asseoir, cuisiner, ranger, il ne fallait négliger aucune fonction dans cette studette de 12 m2. Nous avons retenu des matériaux nobles et durables pour valoriser un ensemble pratique et apaisant. Dans l’entrée, le grand rangement à bagages intégré au plafond a été séparé en deux pour maximiser les accès. Les casiers à vêtements sont en forme d’escalier pour ne pas entraver la circulation. Sous le rampant du toit, nous avons dessiné et réalisé un petit bureau avec abattant qui s’est révélé un bon exercice de géométrie et  rappelle les meubles intégrés que l’on trouve dans les bateaux. Le lit sur mesure reprend les mêmes codes esthétiques avec des angles arrondis en massif, soulignés d’un joint creux. Portes de placard et de réfrigérateur laquées et plateau en Corian noir font de la kitchenette un ensemble discret et facile à nettoyer. Merci à Alessandra et Achille pour leur confiance !

Photos Laurent Charpentier

bottom of page